Blog de Chryss

25 fé, 2008

Y a-t-il une VIE après la MORT

Autres sujets — Par istraky @ 07:29

La mort, on en rigole le plus souvent. Un proverbe français dit : « il n'y a que deux choses certaines dans la vie... La mort et les impôts ». Marcel Aymé a écrit : « La vie, ça finit toujours mal ! » ; Pierre Dac : « il est mort d'un manque de savoir vivre ». Woody Allen n'est pas en reste : « ce n'est pas que j'ai peur de la mort, mais je ne voudrais pas être là quand ça m'arrivera ».

Qu'est-ce qui se passe après la mort ? Comment savoir ? En Occident on vit dans des sociétés qui ont banni la mort. On meurt dans des hôpitaux, loin des siens, et les cimetières ne sont plus là, juste à côté des maisons. Du coup, la force de la mort n'est plus trop présente. Pourtant, ce sujet est important ! Il y a dans le monde 1,59 morts par seconde !! Nous avons 100 % de chance d'y passer ! Non seulement la mort existe, mais en plus elle est définitive dans ses conséquences.

Quand elle ne nous fait pas rire ou quand nous ne l'ignorons pas, la mort fait peur : « Le seul problème qui non seulement me préoccupe mais qui m'effraie, c'est l'idée de la mort. »(Salvador Dali). César Borgia, habile homme politique italien du XVe siècle, a dit peu avant de mourir : « Dans toutes les circonstances de ma vie, j'ai été prévoyant et j'ai toujours pris toutes les dispositions nécessaires. Et voilà que maintenant je dois mourir sans y être préparé. ». « Je vois le marbre des tombeaux tomber en poussière et je ne veux pas mourir. » (Denis DIDEROT). J'ai personnellement connu la femme de chambre d'un académicien, un homme respecté, avec son savoir, son parcours professionnel exemplaire. Vous savez quoi ? Il pleurait tous les soirs. Parce qu'il avait peur de mourir.

Il est important de se questionner sur la mort. Elle éclaire la vie. Parce qu'elle est poignante quand un bien aimé nous est retiré, par exemple. Si on pouvait avoir une seconde chance, vivrions-nous exactement comme maintenant ? Comment nous comporterions-nous si nous savions que nous allons mourir bientôt ? Quelqu'un a dit, « si on n'est pas prêt à mourir, on n'est pas prêt à vivre ». L'historien Georges Duby, lors d'une interview publiée dans l'Express (Avril 94), a affirmé que les hommes d'aujourd'hui ont plus peur de la mort que ceux du Moyen Âge. Pour appuyer son hypothèse, il cite le succès extraordinaire des "charlatans qui vendent toutes sortes de talismans pour essayer de vaincre l'adversité, de prévoir l'avenir, de se défendre contre les forces mauvaises" et les "maladies de l'âme" dont "beaucoup viennent certainement de ce sens d'impuissance des hommes face à leur destin". Il termine l'interview en disant "ce que je vois surtout, c'est que le matérialisme ne satisfait pas l'immense majorité des gens. Ils sont en quête de quelque chose de plus".

Je ne sais pas si vous êtes en quête de quelque chose de plus, s'il y a une angoisse ou une inquiétude à ce sujet, ou simplement des questions... Examinons ensemble les différents points de vue actuels :


La perspective des athées

 

Jacques Monod disait : « L'homme sait enfin qu'il est seul dans l'immensité indifférente de l'univers d'où il a émergé par hasard ». L'athéisme est une croyance, la croyance que la vie n'a pas de sens ni de but. Elle est, c'est tout, sans cause, sans raison, sans bien ni mal. N'existent que des subjectivités. Il nous faut vivre comme bon nous semble sur terre, parce qu'après c'est fini. Nous ne sommes-là que pour propager et conserver l'espèce.

Mon avis sur la question est que ce système exige plus de foi que la croyance en un dieu quelconque. L'absence de preuve de l'existence de Dieu n'est pas la preuve de son absence. En fait, très peu de gens sont véritablement athées. Qui veut d'une vie absurde ? La situation du bloc soviétique après 70 ans d'athéisme montre bien que cette idéologie n'a pas de bonnes conséquences. L'engouement pour la recherche d'une vie extra-terrestre manifeste que nous avons besoin de ne pas être seuls, que nous avons besoin d'espoir, pour vivre une vie qui a du sens. Un auteur américain écrit : « Le meilleur espoir d'un athée est une mort qui anéantisse tout - un espoir, nous rappelle Shakespeare, qui s'inscrit en faux contre la conscience et l'instinct de l'univers ».


Commentaires

Powered by LifeType