Blog de Chryss

04 , 2008

Enseignement de base en "Malgache"

Chronique — Par istraky @ 14:26
  Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4

Cette nouvelle a fait couler beaucoup d’encre depuis quelques semaine : « L’utilisation de la langue malgache dans l’enseignement de base ».

Tout d’abord je tiens à signaler que je ne suis pas contre l’effort déployé par le gouvernement pour se concentrer au développement de la langue et de la culture malgache.

Cependant, je pense que l’utilisation de notre langue dans l’enseignement n’est pas une chose sérieuse, du moins irréaliste. Le fait est que cette expérience a été tenté plusieurs fois mais qui est restée sans résultat. Nous avons tous connu la conséquence de cette mesure prise pendant la 2ème république. On a obligé les instructeurs à enseigner les élèves avec des mots « barbares » tels que le « gôba », « vatoaratra », « efamira », « sokera », « karana » « lava-piringa »,…… histo-géo devenait « tajéfia ». Tous les mots difficiles à traduire devient « fitaovana »….. fitaovam-pihinana, fitaovam-pandrenesana, fitaovam-pananahana…..ou  « marika »… mari-danja, mari-pandrefesana, mari-pahamantarana…. Certes, ces mots sont tous des vocabulaires bien malgache qui existe bel et bien dans le « rakibolana », seulement, c’en est trop lorsque « connaissances usuelles » devient « fahalalana tsotsotra » qui est vraiment l’inverse.

J’étais et je le suis parmi cette génération sacrifiée. Au lieu de bien maîtriser la langue, on s’est versé dans le « vary amin’anana », et on a perdu une chance de bien connaître des autres langues telles que la langue de Molière. La cause de la non réussite de cette méthode, c’est le manque de matériels, il n’y a pas assez de livre pour instruire les élèves, le système utilisé par les enseignants ne sont pas les mêmes, il n’existe pas vraiment de norme.

Aujourd’hui, on tente d’instaurer les mêmes procédés alors que depuis plusieurs années, je n’ai plus revu des livres, ouvrages ou méthodes écrits en malgache. Pour justification l’Etat évoque des directives données par les bailleurs de fonds et de la logique selon le fameux MAP. Une mesure contradictoire, car depuis peu, le gouvernement a ordonné l’utilisation de l’anglais comme langue officielle avec le malgache et le français. 

Pour moi la solution, ce n’est pas de revenir à la malgachisation des enseignements de base mais la mise en place des formations pour les enseignants. Ce n’est pas pour rien que les « gouvernants » envoient leurs enfants étudier dans des écoles d’enseignement français ou anglais. Savez-vous que le fils cadet du président étudie en ce moment en Angleterre après avoir étudié dans une école d’expression anglaise ?

CHR


Commentaires

Powered by LifeType